uhaldedenis@gmail.com  |  +33 6 12 57 78 01   |  liens externes
Denis
Uhalde
Compositeur
& pianiste

Biographie

Mon parcours à travers des années de musique, de création et de rencontres, est marqué par l’envie jamais rassasiée d’entrer en résonance avec l’autre, ses histoires, ses images.  J’ai suivi dès l’âge de 9 ans une formation en percussions classiques durant 10 ans avant de m’engager dans 5 années d’études juridiques à la Sorbonne, dans le domaine du droit des affaires et de l’audiovisuel.

Je décide à 27 ans de devenir pianiste de jazz, accompagnateur de voix…Cette activité m’amènera pendant 20 ans à collaborer aussi bien avec le théâtre musical (nommé en 2005 pour le Molière de la Meilleure Musique de scène) qu’avec la danse hiphop (Speed en 2009), le cirque ou encore la chanson incluant la langue des signes française; à parcourir différents pays européens et même à me produire en Amérique latine (Santiago du Chili, Valparaiso, Buenos Aires…).

Ma filmographie commence en 2000 et comprend plusieurs dizaines de documentaires et séries documentaires diffusés sur l’ensemble des chaînes de télévision françaises (France 2, France 3, France 5, Arte, Canal + etc) ainsi que de nombreux courts et moyens métrages primés dans les principaux festivals (Grenoble, Paris Tout Court, Washington, Cleveland, Paris Short Corner etc).

J’ai souhaité mettre à profit ces expériences rassemblées en m’engageant en 2016 comme administrateur au sein de l’Ucmf. Passionné par la pédagogie, j’interviens régulièrement auprès d’adultes pour transmettre mes compétences de pianiste, de compositeur et ma connaissance de l’harmonie. Mon expérience des contraintes et spécificités du métier de compositeur pour l’image m’engage aussi à devenir formateur dans ce domaine…