Extraits audio
Quelques exemples de sons et de musiques créés pour l’image…pour découvrir plus :
LA JUGE ET L'AFFAIRE DES DIOXINES
Au tribunal d’Albertville, une jeune juge d’instruction est en charge d’un dossier sensible de pollution industrielle. On suit le fil de l’enquête, avec les nombreux doutes et rebondissements qui émaillent l’instruction.
La musique est à la fois obsédante et fuyante, comme la vérité, semblant n’avoir ni commencement, ni fin…évoquant parfois la pollution par certaines sonorités…
L'EMPLOI VIDE
L'EMPLOI VIDE VALSE
Dans un futur indéterminé, le chômage a franchi la barre des 35%. Le gouvernement décide alors de créer la mesure des emplois vides, qui impose à chaque famille aisée d’employer un chômeur. Cela crée des rencontres inattendues entre les personnages et surtout bouscule certains repères jusque-là bien établis… La musique est assez abstraite, parfois dissonante et proche de la musique contemporaine. Elle participe à créer une forme d’interrogation et puise aussi dans certaines sonorités exotiques.
LA PHOTOCOPIE DE PAPA
Chanson du générique de fin, interprétée par Vanessa Fino et Stéphanie Lagarde.
HOTEL DIEU
Cette série en 4 épisodes nous mène au coeur du CHU de Nantes où Cédric de Bragança a passé plus d’une année à filmer. Il nous propose une chronique bouleversante de destins mis à l’épreuve par la vie. La musique suit les parcours tantôt plein d’espoir, d’inquiétude, de combativité. Elle nous fait vivre les instants suspendus, le temps qui s’écoule, dans l’attente d’un résultat, d’une promesse…
AURORE, UNE AUTRE HISTOIRE.
La scène finale de ce court métrage en forme de drame est un long crescendo des sentiments… le personnage principal réalise qu’il n’a rien fait pour sauver la jeune femme qui a mis fin à ses jours. La musique accompagne de longs flashbacks, des occasions manquées…elle traduit traduit le sentiment intérieur, la culpabilité qui monte, qui monte, semblant ne pas atteindre de limite…
C'EST QUAND LE BONHEUR ?
Cette série en 6 épisodes nous offre une série de destins croisés, entrelacés où l’on partage tous les questionnements et difficultés des personnages… La chanson du générique de fin est interprétée par Alice, 10 ans à l’époque.
CHEWING GUM - POP SONG
CHEWING GUM, LE MYSTERE DES BULLES DE GOMME
Le réalisateur évoque toutes les facettes de la fameuse friandise qui a traversé quelques décennies depuis son arrivée en Europe à la fin de seconde guerre mondiale. Le film et la musique sont volontairement ludiques, se jouant des clichés des années 60 et 70, introduisant quelques éléments vocaux qui rappellent le beatbox ainsi certains groupes des années chewing gum.
PORTEUR D'HOMMES
Il s’agit de l’histoire du fils aîné d’une famille de déménageurs qui décide d’utiliser sa force physique autrement…en offrant un service de portage de personnes. Il devient porteur d’hommes et rencontre bientôt un grand succès. La musique donne le ton dans cette fable sociale et touchante, avec un thème qui traduit la générosité et la naïveté du héros principal, participant à la poésie de l’ensemble.
GROSSESSES ET MACARONS
La musique du générique est un clin d’oeil à la fois à « ma sorcière bien aimée » et au grand Henri Mancini…